Accès géographique Fêtes Sites touristiques Rando Horaires d'ouverture

Histoire de Saint - Chéron

Saint - Chéron, notre Cité Les Carrières

Sur les traces d'Augustin Fresnel

  • Augustin Fresnel a résidé à Saint - Chéron, rue de Lamoignon, au siècle dernier. De son passage dans la commune, on retrouve les traces indélébiles du célèbre inventeur de la lentille à échelons pour phares maritimes : la maison qu'il a habité, la rue qui porte son nom, et un caveau monumental érigé par sa famille dans l'ancien cimetière.

  • Un illustre personnage

  • Né en 1788 à Brogile, Augustin Fresnel a marqué l'histoire à plus d'un titre : ingénieur des Ponts et Chaussées, membre de l'académie royale de l'Institut, il est également l'inventeur de la lentille des phares maritimes, un détail qui a fait sa renommée internationale et son entrée dans l'Histoire de France. Si Augustin Fresnel a séjourné à Saint - Chéron, c'est parce - qu'il y possédait de la famille. Son frère Léonard et sa belle - soeur l'ont hébergé à de nombreuses reprises. La maison qu'ils habitaient, surnommée "la maison rose", était entourée d'un immense parc où le scientifique aimait à se reposer.

  • Une invention tombée de la Lune

  • Selon la légende, c'est de la fenêtre de la chambre à coucher qu'il occupait chez son frère que lui serait venue l'idée de la lentille : en contemplant la réverbération de la lune dans la mare d'un jardin voisin! Ce détail lui aurait fait comprendre que la diffraction des verres prismatiques, lorsqu'ils sont assemblés de manière à présenter un foyer optique commun, crée un faisceau puissant, favorisant une bonne perception des phares pour les marins soucieux d'obtenir des informations fiables sur leur position depuis la haute mer.

  • Eglise vue du monument Fresnel

    Le "système Fresnel"

  • Après des expérimentations effectuées du haut de l'Arc de Triomphe, en 1821, la première lentille opérationnelle, issue du "système Fresnel" est installé un an plus tard, sur le phare de Cordouan, dans l'estuaire de la Gironde. Augustin Fresnel n'a pas eu le temps de goûter au succès remporté par son invention. Il meurt en 1827 à Avray, mais le lieu de sa sépulture reste un mystère. Nul ne sait où il est enterré, et ce ne serait pas dans le tombeau familial de Saint - Chéron. Après sa mort, la veuve de son frère, généreuse donatrice pour la construction d'un nouveau presbytère, insiste auprès de la municipalité de sa commune pour qu'une rue porte le nom de l'inventeur. Son voeu est rapidement exaucé.

  • Aujourd'hui encore, on parle du "système Fresnel", une découverte essentielle parce - que jamais améliorée, ni remplacée, et encore considérée aujourd'hui comme l'une des meilleures inventions du XIXème siècle.

  • Retour au menu
    Page précédente